• Mahmoud Ahmadinejad : l'ère des empires est bel et bien révolue

     

    Mahmoud Ahmadinejad : l'ère des empires est bel et bien révolue

     

    source Alterinfo

     

    "L'ère des empires est bel et bien désormais révolue et aujourd'hui, tout un chacun doit pouvoir participer à la gestion du monde", a affirmé le président de la République Islamique d’Iran lors d'une conférence de presse à New York. 
    Le site nucléaire iranien nouvellement révélé est "parfaitement légal", a déclaré vendredi le président Mahmoud Ahmadinejad lors de cette conférence de presse.
    "Nous avons informé l'Agence internationale de l'énergie atomique ( AIEA) à l'avance. Nous devrions être félicités pour cela qui est parfaitement légal", a-t-il dit.

    Le président iranien a rejeté en bloc, vendredi 25 septembre, les accusations portées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. La construction du nouveau site d'enrichissement d'uranium, "très ordinaire", a-t-il affirmé, rentre "parfaitement dans le cadre des règles" de l'AIEA, qui sera invitée à l'inspecter.

    "Ils accusent un gouvernement indépendant sans se documenter", a-t-il ajouté."Nous faisons tout dans la transparence", a assuré le président iranien soulignant que cela ne voulait pas dire que l’Iran devrait informer l'administration de Barak Obama au sujet de toutes les installations dont elle dispose".
    Lors de sa conférence de presse, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que son pays avait réagi avec retenue à ces révélations se déclarant étonné au cours de la conférence de presse dans l'Hôtel Intercontinental de New York. "Je très surpris" d'un tel fracas médiatique » a avoué le président iranien.

    Il a affirmé par ailleurs que Téhéran attendait beaucoup des négociations prévues jeudi à Genève avec les représentants des six puissances chargées du dossier nucléaire iranien (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

    "Nous sommes pleins d'espoir à propos des discussions de Genève", a-t-il dit.
    Le président russe Dmitri Medvedev, également présent à Pittsburgh, a souhaité que l'Iran "coopére pleinement" avec l'AIEA, tout en se déclarant toujours en faveur d'un "dialogue sérieux" avec Téhéran.

    Interrogé sur l'argument américain selon lequel la taille des nouvelles installations est incompatible avec un usage civil, le président iranien a répliqué que "le président américain n'est pas un expert nucléaire" et devra laisser à l'agence "suffisamment de temps pour aller vérifier les choses".

    "Conformément aux règles de l'Agence, selon lesquelles tout site d'enrichissement doit être déclaré à l'AIEA six mois avant l'injection du gaz, la République Islamique d’Iran a informé l’Agence onusienne 18 mois plutôt", a souligné le président Ahmadinejad, avant de préciser qu'on doit permettre à l'AIEA de préparer ses rapports et de les mettre à la disposition des instances concernées. « Lorsque le rapport de l'Agence sera publié, ils regretteront indubitablement leurs propos, car ce site est un complexe tout à fait ordinaire et n'a rien de compliqué » a déclaré le président iranien.

    Le dirigeant iranien a dénoncé ceux qui "croyaient disposer d'un joker". "De quel droit nous dites-vous ce que nous devons faire?", a-t-il lancé, jugeant que M.Obama, dont il a noté qu'il "veut changer l'image des Etats-Unis", avait été "mal informé".

    Quant à Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, "ils ne sont pas très importants pour nous", a-t-il ajouté, précisant que les dirigeants français et britannique n'étaient "pas très crédibles" et se livraient à un "jeu médiatique".



    "Vous souvenez-vous, quand l'Irak a été attaqué, c'était sous le prétexte que le pays possédait des armes nucléaires ou des armes de destruction massive", a-t-il déclaré, assurant que "la patrie iranienne est honnête, cultivée" et n'a "jamais envahi les autres". "Nous avons fait preuve de retenue et décidé de ne pas réagir brusquement, parce que nous espérons vraiment que des changements fondamentaux vont commencer à se produire", a-t-il précisé.

     

    Les armes nucléaires, auxquelles l'Iran est "fondamentalement opposé", sont "criminelles", "inhumaines", et quiconque les possède est "politiquement arriéré", a affirmé le président iranien. Elles sont aussi "inefficaces", a-t-il ajouté, et "n'ont pas sauvé l'Union soviétique" ni "aidé les forces américaines en Irak ou en Afghanistan" ou même "le régime sioniste" à Gaza ou au Liban.
    Celles qui existent devraient "toutes être détruites", tandis que "la possibilité de toutes les nations d'avoir accès à une énergie nucléaire propre et écologique" doit être, selon le dirigeant iranien, préservée.

    Evoquant Israël, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que "certains pays n'ont pas signé le TNP [traité de non-prolifération] mais s'en prennent à d'autres", alors qu'ils ont "eux-mêmes plusieurs milliers de bombes".
    Interrogé sur le risque d'une attaque israélienne contre ses installations nucléaires, le président iranien a déclaré : "Nous sommes capables de nous défendre".

    Un porte-parole de l'AIEA a indiqué vendredi à Vienne que l'Iran avait informé l'agence onusienne le 21 septembre qu'il construisait un second centre d'enrichissement d'uranium.

    http://www2.irna.ir/fr/

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    le président  Mahmoud Ahmadinejad est beaucoup plus credible que les "coqs au G20" 

    Réflechissez : Comment voulez vous avoir une information précise quand les journaleux-debiles des médias coupent les sons du président Mahmoud Ahmadinejad et parlent pour parler ?

    A chaque fois que Mahmoud Ahmadinejad parle, il est censuré, et on le traite de menteur de  négationniste etc ... stop a la diffamation. Nous avons déjà vu cela au travers des autres reunions de dirigeants-péteux-menteurs , mais heureusement  La suède a verifié les propos de Mahmoud Ahmadinejad, il n'a pas dépassé les "bornes" de la bonne conduite!

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ONU : Ahmadinejad n’a pas franchi la ligne rouge de l’UE, selon la Suède 

    Source : Alterinfo

    L
    e président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’a pas franchi la ligne rouge fixée préalablement par les délégations de l’Union européenne
    pour quitter la salle de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi, a expliqué jeudi la présidence suédoise de l’UE.

    Les délégations de l’UE s’étaient entendues pour quitter la réunion si le président iranien Mahmoud Ahmadinejad "niait l’Holocauste ou appelait à la destruction d’Israël", a indiqué une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

    La délégation suédoise ainsi que d’autres délégations européennes sont restées dans la salle, parce que "les critères fixés pour un départ de l’Union européenne de la réunion n’ont pas été remplis", a indiqué à l’AFP Cecilia Julin.
    Interrogée sur ces critères, elle a expliqué qu’il s’agissait de "nier l’Holocauste et d’(appeler à) la destruction d’Israël. C’était l’accord entre les pays européens", a-t-elle dit.

    La Norvège, non membre de l’UE, a elle aussi estimé jeudi que le président iranien n’avait pas franchi la "ligne rouge".

    "A l’instar de la présidence suédoise de l’Union européenne et d’un certain nombre d’autres pays européens, nous sommes restés dans la salle parce qu’aucune des lignes rouges tracées au préalable par l’UE n’a été franchie", a déclaré à l’AFP Bjoern Jansen, porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères.



    Une douzaine de délégations, dont la française et l’américaine, ont quitté mercredi soir à New York la salle de l’Assemblée générale de l’ONU afin de protester contre le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, jugé "antisémite".

     -----------------------------------------------------------------------------

    (parenthese: voir le point godwin pour les abrutis qui croient encore en ce terme débile et nauséeux les autres coutumiers de Val et autres debiles comme joffrin etc)

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Interrogée sur les différences de comportement entre pays européens dans la salle, la porte-parole suédoise a répondu que la présidence de l’UE "ne commente pas sur qui est resté et qui est parti. Je pense qu’il y avait d’autres raisons pour les autres pays qui ont décidé de partir", a-t-elle dit.

    De sources diplomatiques à Stockholm, la position européenne sur le discours du président iranien a été établie lors de discussions à New York.

    Lors de son allocution, le président iranien s’est livré à un long réquisitoire contre l’état actuel du monde, reprenant à mots voilés la rhétorique classique du complot juif.

    "Il n’est plus acceptable qu’une petite minorité domine la politique, l’économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d’esclavage et nuise à la réputation d’autres nations (...), afin d’atteindre ses objectifs racistes", a-t-il dit.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :