• L'entretien du président Ahmadinejad avec des journalistes danois

    L'entretien du président Ahmadinejad avec des journalistes danois

     

    Jeudi 17 Décembre 2009

     

    source: Alterinfo 

    "Q
    ue l'administration américaine corrige son attitude"
    , a déclaré mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad, dans un entretien avec la chaîne 1 de la télévision danoise et le journal Politiken. "Là où il y a un problème, Washington y est. Alors que les Etats-Unis ont une aire géographique précise et déterminée, et ils doivent rester dans cette aire.", a rappelé le président Ahmadinejad en dénonçant l'ingérence américaine en Afghanistan et dans différents coins du monde. Il a aussi évoqué la situation ô combien déplorable de la population dans les pays sous les bottes des forces américaines et de l'Otan.



    Toujours d'après lui, la stratégie d'attaque contre l'Afghanistan et l'Irak n'était qu'une erreur. Selon le président iranien, la présence de l'Otan sur le sol afghan n'a nullement amélioré la situation de ce pays d'autant plus que la production de la drogue n'a fait qu'augmenter et le terrorisme y a gagné du terrain. "La situation en Afghanistan ne s'est non seulement améliorée mais au contraire elle n'a fait qu'empirer.", a déploré le président Ahmadinejad, pour qui l'Otan n'a pas une juste conception des problèmes de la région, ce qui l'a conduite à des décisions erronées en Afghanistan et qui est responsable du massacre des hommes innocents. "Les questions humanitaires n'ont pas d'issue militaire.", a renchéri le président. Quant à la Palestine, Ahmadinejad a tenu à rappeler les souffrances du peuple palestinien durant ces 60 ans. "Il est hors de question que la RII reconnaisse le régime occupant Qods", a-t-il martelé. Il faut permettre au peuple palestinien de décider lui-même de son sort, ce qui est le minimum des droits de l'homme, évoqué aussi dans la charte des Nations unies. La bombe A était un autre sujet de l'entretien du président avec les journalistes danois. "Les convictions de l'Iran lui interdisent l'arme atomique. C'est pour cette même raison qu'il prône le dénucléarisation du monde.", a souligné Ahmadinejad, avant de rappeler la vocation pacifique du programme nucléaire iranien.



    "La RII poursuit avec autorité et courage son programme nucléaire à des fins civiles.", a réitéré le président. Au terme de son entretien le président a évoqué les changements climatiques et les menaces qui pèsent sur l'environnement. Il a souligné qu'il fallait en premier lieu identifier les origines des pollutions, dont une grande partie découle de l'énergie fossile. "Ce qui exige une collaboration de la part de tous les pays pour élaborer un projet censé la remplacer par l'énergie propre.", a plaidé le président Ahmadinejad.



    http://french.irib

     

    ***************

    Il serait appréciable que les journaux et les déclarations américaines commme celles de Clinton cessent leur  propagande débile sur le nucléaire iranien qui est CIVIL !!

     

    Nervyoko

    ***************


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :