• Berlin se dit prêt à réviser les traités pour améliorer la zone euro LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.11 | 16h10 • Mis à jour le 05.10.11 | 16h29

    Berlin se dit prêt à réviser les traités pour améliorer la zone euro

    source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/05/berlin-se-dit-pret-a-reviser-les-traites-pour-ameliorer-la-zone-euro_1582699_3234.html#xtor=AL-32280184

    LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.11 | 16h10 • Mis à jour le 05.10.11 | 16h29

     

    L'Allemagne est prête à changer le traité de l'Union européenne afin d'améliorer le fonctionnement de la zone euro et faire en sorte que les marchés aient "confiance" en elle, a déclaré mercredi 5 octobre la chancelière allemande, Angela Merkel, à Bruxelles. "Réviser les traités européens ne doit pas être un tabou", a déclaré Mme Merkel à l'issue d'une visite à la Commission européenne.

    La chancelière allemande Angela Merkel a par ailleurs jugé "justifié" de recapitaliser les banques européennes qui en ont besoin, soulignant que son pays était prêt à le faire "si nécessaire", lors d'un point presse à Bruxelles. "L'Allemagne est prête, si nécessaire, à réaliser une telle recapitalisation" des banques, a-t-elle souligné, estimant que cela devrait être "rapidement décidé" le cas échéant.

    "UNE GRÈCE FORTE DANS LA ZONE EURO"

    Mme Merkel a par ailleurs affirmé que la Grèce "doit continuer à faire partie de la zone euro". La Grèce, en proie à une profonde récession et dont les finances publiques sont au bord du gouffre, "doit continuer à faire partie de la zone euro et on doit lui donner une chance de se rétablir", a-t-elle insisté. "Nous voulons de la croissance, voilà ce que nous voulons", a-t-elle ajouté.

    Mme Merkel avait assuré la semaine dernière, en recevant le premier ministre grec George Papandréou, qu'elle souhaitait voir "une Grèce forte dans la zone euro". Mais elle a fort à faire pour défendre cette position face à certains de ses alliés politiques en Allemagne. Dimanche, un haut responsable du parti social-chrétien bavarois, la CSU, alliée de la CDU démocrate-chrétienne de la chancelière, a appelé la Grèce surendettée à sortir de la zone euro.

     --------------------------

    note... moui, pas mal, j'espère que c'est l'article 123 du traité de Lisbonne qu'ils vont réviser ces traitres qui ont vendu la prérogative de l'Etat( créer sa propre monnaie)!

     

     

    Nerv-yoko

    ----------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :