• Afghanistan : Sarkozy et McCrystal préparent un nouveau Vietnam

    Afghanistan : Sarkozy et McCrystal préparent un nouveau Vietnam


    29 décembre 2009 - 21:32

    source: http://www.solidariteetprogres.org/article6159.html

    29 décembre 2009 (Nouvelle Solidarité) – Alors que de nombreux parlementaires, toutes couleurs confondues, ont signalé leur hostilité à tout accroissement de troupes françaises en Afghanistan, Claude Angeli, le rédacteur en chef du Canard Enchaîné révèle, dans un article publié le 23 décembre, que Nicolas Sarkozy, « seul, comme d’habitude, sans informer Kouchner, ni la plupart de ses ministres, ni, bien sûr, les parlementaires », a chargé l’état-major des armées de sélectionner « quelques centaines d’hommes et d’équipements supplémentaires » pour le bourbier afghan. A notre connaissance, l’envoi de Jean Sarkozy n’est pas encore à l’ordre du jour.

    OTAN oblige, ce nouvel effort français ne sera « officialisé », dit-on à l’état-major, que le 28 janvier prochain, à Londres, lors de la réunion que présidera le général étasunien McCrystal, commandant en chef des forces de la coalition venues de 43 pays, et patron d’une guerre de neuf ans d’âge.

    Après la décision d’Obama d’augmenter les troupes sur place, les pays membres de l’OTAN, dont désormais la France, doivent s’aligner. « Il veut vraiment répondre aux demandes de l’OTAN » commente un militaire peu enthousiaste cité par Le Canard.

    Pour les diplomates français en poste à Kaboul, la « nouvelle » politique d’Obama cherchant à « faire naître un véritable Etat afghan » n’est qu’un doux rêve. Les américains eux-mêmes se désolent de l’importance des désertions dans l’armée afghane. Bernard Kouchner, parlant devant le Parlement, reconnaît la difficulté de l’objectif : « Les talibans offrent 300 dollars par mois [à chaque combattant], et les soldats afghans n’en gagnent, eux, que 70 » !

    En contradiction avec se propre doctrine, McCrystal, qui se dit bien plus pessimiste qu’Obama en ce qui concerne la date d’un retrait, a fait savoir qu’il faut continuer à traquer les insurgés dans les régions qu’ils contrôlent, à reconquérir des territoires, et non pas se contenter de « tenir » les grandes agglomérations, comme on l’avait annoncé. En tout cas, pour McCrystal, l’objectif d’un Etat afghan autonome ne pourra être atteint avant 2013, si tout va bien.

    D’après Le Canard, « à l’état-major français des armées, on s’interroge sur cette évolution de la stratégie américaine. L’« afghanisation » de la guerre serait donc remise à plus tard, à beaucoup plus tard, au profit d’une inévitable guerre à l’ancienne, du genre de celle menée jadis au Vietnam ».

    A nous donc de définir une issue à cette crise : retrait des troupes, arraisonnement du trafic de drogue aux frontières par une alliance des pays limitrophes avec la Russie et l’Iran afin de couper les sources de financement des talibans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :