• La nouvelle Ministre des affaires Etrangères européenne fustige « l’occupation israélienne »

    La nouvelle Ministre des affaires Etrangères européenne fustige « l’occupation israélienne »

    source: http://www.alterinfo.net/La-nouvelle-Ministre-des-affaires-Etrangeres-europeenne-fustige-l-occupation-israelienne_a40540.html 

    Samedi 19 Décembre 2009                                                        Akiva Eldar

    Catherine Ashton a élevé mardi une critique virulente de l’ « occupation israélienne » dans son premier discours comme première haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique sécuritaire.
    Akiva Eldar - Ha’aretz

     Catherine Ashton... Enfin un diplomate européen honnête et intelligent ?

     La femme d’Etat britannique, qui a aussi servi comme Commissaire pour le Commerce dans la Commission Européenne, a dit que d’après l’UE, « Jérusalem Est est un territoire occupé, comme la Cisjordanie ».

    Mme Ashton a réclamé qu’Israël lève immédiatement son blocus de la bande de Gaza et a rappelé que l’UE s’oppose à l’existence de la barrière de séparation comme aux démolitions de maisons et aux expulsions de Palestiniens de leurs foyers à Jérusalem-est.

    La femme d’Etat, dont le titre est baronne Ashton de Upholland, a aussi qualifié le gel partiel des constructions de colonies en Cisjordanie de « premier pas », par opposition aux ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union qui en avaient « pris note positivement ».

    Dans son discours aux députés européens à Strasbourg, Mme Ashton, qui n’a été nommée que récemment au nouveau poste, a dit qu’elle a parlé avec les Israéliens, les Palestiniens et le Secrétaire d’Etat US sur le rôle du quartet de médiateurs internationaux, et sur celui de son envoyé spécial dans la région, Tony Blair.

    Mme Ashton a déclaré avoir dit à Blair personnellement que « Le Quarter [un groupe spécial mis en place par les USA, l’UE, l’ONU et la Russie] doit faire la preuve qu’il vaut l’argent dépensé et qu’il peut se revigorer ».

    Après sa déclaration, plusieurs députés de l’aile Libérale du parlement ont appelé à des mesures punitives contre Israël, y compris la suspension de l’accord d’association avec l’EU. Le membre Irlandais de centre-gauche Proinsias De Rossa, qui a visité la Cisjordanie le semaine dernière, a qualifié le traitement des Palestiniens par Israël de forme d’ "apartheid”.

    Cette fois-ci ça n’a été ni l’« infâme » président suédois poussant à une résolution européenne anti-israélienne, ni un « juge qui rêve éveillé » britannique lançant un mandat d’arrêt contre un ancien ministre des Affaires étrangères. La critique d’Israël est devenue le langage de choix du discours européen.

    Quand le gouvernement israélien offre de nouveaux avantages aux colons et que les pourparlers avec les Palestiniens sont dans l’impasse, même le bras long des superpuissances est impuissant. Y compris l’ex-ambassadeur US en Israël Martin Indyk, un Juif dévot qui sert de conseiller au président US Barack Obama, ne cache pas sa peine devant la politique des colonies.

    Indyk a récemment dit à Haaretz lors d’une interview que des déclarations par des personnalités comme le ministre sans portefeuille Benny Begin, d’après qui les constructions de colonies continueront malgré le moratoire, vont contre les intérêts d’Israël. Il a dit que ces commentaires, de même que la décision d’injecter des fonds dans les colonies isolées, renforcent l’impression que la déclaration d’un gel [de la colonisation] ne vaut même pas le papier sur laquelle elle est écrite. Il a averti que le Premier Ministre Benjamin Netanyahou paiera le prix politique des décisions, sans gagner les bénéfices escomptés pour Israël sur la scène internationale.

    L’interview d’Indyk sera publiée dans l’édition dominicale de Haaretz.

    Titre originel : “New EU Foreign Policy Chief Lambastes ‘Israeli Occupation’”. Le titre et le contenu de l’article d’Akiva Eldar ont été modifiés le 18/12/09 dans l’édition anglaise par la rédaction de Haaretz pour donner plus de place aux protestations israéliennes (ndt).



    Haaretz - Vous pouvez onsulter cet article à :
    http://www.haaretz.com/hasen/spages...
    http://www.info-palestine.net/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :